Boite de commande de navigation

1- Boite de commande de navigation Europe Air Service du Concorde Pré-série, Référence : 66 286 001 00 - Septembre 1970

Cet instrument commandait les systèmes VOR-DME-ILS du Concorde et ils étaient au nombre de 2 sur le cockpit principal des pilotes. L'affichage de fréquence s'effectuait par l'intermédiaire de 2 boutons. Le bouton de gauche servait à l'affichage des dizaines et des unités de MHZ. Le bouton de droite servait à l'affichage des fractions de mégahertz par incréments de 50 KHZ.





Le but de la navigation est de faire suivre à un avion une route déterminée et de pouvoir à chaque instant connaitre sa position, son orientation et sa situation. Les moyens de navigation du Concorde regroupaient tous les systèmes fournissant à l'équipage ces informations vitales.

Les systèmes d'aide à la navigation par radio étaient composés de:

- 2 systèmes VOR (VHF Omni Range = radio navigation en VHF), constitués de deux antennes VOR/LOC installées au sommet de la dérive, deux récepteurs et boites de commandes, et des indicateurs RMI VOR pour la chaîne automatique et les HSI pour les chaîne manuelle. Les VOR étaient couplés aux centrale à inertie pour le recalage des positions. Le système VOR était une aide radio destiné à accroitre la précision de la navigation

- 2 systèmes DME (Distance Measuring Equipment) permettant de calculer automatiquement les distances obliques entre l'avion et une station terrestre sélectionnée par l'affichage de sa fréquence propre.

- 2 systèmes ILS (Instrument Landing System) pour le guidage des approches de précisions. Ces systèmes utilisaient les mêmes instruments de vol que les VOR.

- 2 systèmes Radio-Compass Automatique ou ADF (Automatic Directional Finder) permettant la recherche, l'écoute et le relèvement d'une balise radio navigation identifiée par son indicatif morse et dont l'implantation géographique était connue de l'équipage du Concorde. Les antennes étaient fixées sur le toit du fuselage, les récepteurs étaient installés dans les armoires électroniques situées dans le galley arrière.

- 2 systèmes transpondeur ATC (Air Traffic Control) renseignaient les stations de contrôle au sol de la circulation aérienne sur l'identification, la position et l'altitude du Concorde. Le transpondeur ATC analysait le signal d'interrogation codé en provenance d'une station de surveillance, élaborait et transmettait un signal de réponse. La réponse l'avion apparaissait sur l'écran de contrôle radar.

Les autres systèmes d'aide à la navigation équipant l'avion Concorde comprenaient :

- 3 centrales à inertie pour obtenir les informations de cap et horizon de manière indépendante de systèmes terrestres. Afin de lire et d'utiliser un cap magnétique, les centrales étaient couplées à un coupleur compas. Ce coupleur compas permettait de corriger le cap géographique donné par les centrales à inertie pour obtenir un cap magnétique. 2 vannes de flux situées sur le toit de l'avion permettait de récupérer les informations magnétiques.

- 2 systèmes Radio Altimètres permettant de lire les altitudes d'approche (inférieur à 2500 pieds) avec une très grande précision (au pied près) par rapport au terrain survolé indépendamment de la pression atmosphérique. Les antennes étaient situées sous le fuselage à hauteur de la soute avant. Les émetteurs-récepteurs étaient installés au fond de la soute avant.

- 2 systèmes radar météo permettant la détection des zones nuageuses en vol et donne une indication visuelle de leur intensité et de leur distance. L'antenne double, installée dans le radome de nez, envoyait les informations à l'aide d'un guide d'ondes vers les émetteurs-récepteurs situés en soute électronique avant. Les zones nuageuses étaient visibles sur deux écrans mono-couleurs, situés à l'avant droit et gauche des pilotes.

- 2 systèmes anticollisions en vol ont été installés dans les années 1998 suite à l'obligation d'installation pour les vols vers les États-Unis dans un premier temps.


Documentation sur les systèmes de navigation du Concorde (FR) :


Documentation on the Concorde Navigation systems (EN):


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